Les déchets : avant la gestion, la prévention
Le CREPAN et le GRAPE ont organisé le 15 septembre une journée d’information et d’échanges sur la prévention des déchets, pour les militants associatifs. Cet évènement a réuni plus de 20 personnes, militants de ces structures, structures œuvrant pour la prévention, syndicat de traitement des déchets, observatoire des déchets de BN, l’Ademe régionale.
Cette journée a été l’occasion d’aborder la question des limites de la gestion des déchets (problèmes de décharges, d’incinérateur, de TMB – Tri-mécano biologique, technique de tri et de valorisation de la matière organique à partir des ordures ménagères, augmentation continue des coûts, avantage du tri qui présente malgré tout des impacts – consommation d’énergie, d’eau…) et de présenter en détail les solutions apportées par la prévention des déchets. Cela nous amène à changer de regard sur nos poubelles, qui n’est plus simplement basé sur « la sortie de tuyau », mais bien plus en amont sur notre consommation, responsable de notre production de déchets. Une réflexion s’est engagée sur les déchets qui ont des gisements à fort enjeux (déchets de cuisine, déchets de jardin, emballages, déchets dangereux, mobilier-encombrants, textile sanitaires, appareils électroniques, papier – publicité …) et les moyens de les réduire (compostage domestique, action d’éco-consommation, réparation-réutilisation, textile lavable dont les couches, stop pub…).
Biomasse Normandie a dressé un tableau sur la production de déchets en Basse-Normandie : les déchets ménagers vont pour 43% dans la poubelle noire (pas de recyclage). En 2012, ils ont représenté 945 mille tonnes, soit 250 kg par habitant (300 kg en 2007 = fléchissement). 47% de l’ensemble des déchets partent encore à l’enfouissement. La gestion des déchets reviennent à 70 M d’€ de frais de gestion (= 150€ par foyer en 2007). Les 2/3 de cette somme va à la gestion de la poubelle noire. Les coûts augmentent avec les équipements, les transports, la rénovation des sites, les taxes (TGAP).
Concernant les démarches de prévention, 6 programmes de prévention ont été signés avec l’ADEME (l’Ouest Calvados, l’agglomération caennaise, La côte fleurie, la Buyère, Alençon, Argentan), qui les soutient techniquement et financièrement. Il faut savoir que désormais ces programmes devront être obligatoire dans tous les territoires. Reste l’épineuse question des moyens qui y seront consacrés. Aucun plan de prévention n’a été lancé par nos 3 conseils généraux.
Le SEROC, syndicat de traitement des déchets de l’Ouest Calvados engagé dans un programme de prévention est venu nous présenter l’ensemble des actions qu’ils déploient sur son territoire pour réduire les déchets. Le lien important et nécessaire qu’ils tissent avec les acteurs locaux, parmi lesquels les associations constituent, un élément fort, pour réduire tous ensemble la production de déchets a été soulevé et mis en avant.
Des expériences très intéressantes ont été présentées par Tritout solidaire, avec leur projet global de ressourceries, et Solico entreprises d’insertion qui développe le compostage de proximité dans des zones denses (ici Caen).
Enfin, un panorama des différentes actions qui peuvent être menées ont été présentées, et pour certaines détaillées comme les actions de sensibilisation de lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective. A cette occasion, les associations et militants ont été invités à organiser ou à se rattacher à des actions qui auront lieux la semaine de réduction des déchets fin novembre.
A noter que cette journée, qui s’est déroulée dans la bonne humeur et lors de laquelle de nombreux échanges et débats ont eu lieu, a été pensée pour engendrer le minimum de déchets, ainsi les verres, tasses, couverts réutilisables ont été apportés par les organisateurs, les restes du repas ont été rapportés par certains participants qui avaient ramené leur boîte de conservation et le tri des déchets a été réalisé, entre autres pour les déchets organiques.
La suite … rester en contact, monter un « réseau » des personnes intéressées par la prévention des déchets en Basse-Normandie, construire ensemble des actions pour la semaine de réduction des déchets qui aura lieu du 17 au 25 novembre.
Objectif : Changer, avec nos associations, notre société bas-normande actuelle afin de réduire le gaspillage de matière et de déchets !
A très bientôt donc …