Les moissons du futur, c’est maintenant !
Toujours dans le cadre de la journée « Qu’est-ce qu’on mange demain ? », était diffusé le soir au Lux le film de Marie-Monique Robin en sa présence. Le film se rapproche de celui de Coline Serreau, peut-être plus riche mais très bavard, Solutions locales pour un désordre global. Dans son documentaire, M.M Robin fait le tour de la planète en présentant des exploitations agricoles fondées sur l’agro-écologie : association des plantes, utilisation des arbres, travail du sol sans labour… Elles permettent aux paysans qui utilisent ces méthodes de produire abondamment sans avoir recours ni aux pesticides ni aux engrais et sans souffrir de sécheresse éventuelle. Tout le long de sa démonstration (c’est l’agro-écologie qui est l’avenir de l’agriculture puisqu’elle régénère les sols au lieu de les détruire), on est touché par la simplicité et l’évidence de ces pratiques respectueuses de l’environnement. Certaines reposent sur des savoirs ancestraux, d’autres sur des recherches récentes.
Après le film, Mme Robin a répondu aux questions du public, dont les interventions parfois laborieuses et confuses, ont alourdi les échanges ! Les spectateurs, comme l’après-midi à l’auditorium, avaient du mal à rassembler et exprimer leurs idées. Elle a redit l’importance du citoyen à infléchir les politiques, même si ils se sentent souvent impuissants. Elle a raconté que Monsanto, après une période difficile, avait été renfloué par Bill Gates dont elle a dit le plus grand mal de son association, Agra. Elle se rend partout en France avec son film, notamment dans les lycées agricoles, où elle regrette l’absence de filière « agro-écologie », et bientôt à l’étranger.
A voir : la bande-annonce du film
A lire : le blog de Marie-Monique Robin
A suivre : soutenez son prochain film, intitulé Sacrée croissance, en participant à une souscription qui lui permet de garder son indépendance financière