Opération « Le jour de la nuit »

Bayeux, le 11 octobre 2012
Communiqué de presse
Le 13 ctobre, est organisé comme chaque année partout en France l’opération baptisée « le jour de la nuit », à l’initiative d’un collectif d’associations environnementales. Cette action consiste à interpeller élus et citoyens sur le gaspillage d’énergie lié aux excès de l’éclairage public, ainsi qu’aux conséquences de la pollution lumineuse sur la biodiversité.
Europe Ecologie Les Verts, qui demande une autre politique énergétique basée sur la sortie du nucléaire, les économies d’énergie, le développement des énergies renouvelables, juge cette initiative pertinente. Pourtant, à la consultation du site Internet de l’événement, on constate que seul Falaise et Versainville sont inscrits officiellement dans toute la Basse-Normandie !
L’éclairage représente une part importante de la facture énergétique des collectivités locales (23 % de la facture globale d’énergie, 38 % de la facture d’électricité). Depuis 10 ans, on assiste à une forte augmentation du nombre de points lumineux (+ 31 %), avec une consommation passant de 71 à 91 kWh par an et par habitant (contre 43 kWh chez nos voisins allemands !). Dans le même temps, l’ADEME et EDF estiment en­tre 30 et 40% la perte d’énergie pour les communes du fait d’une mauvaise qualité, d’une surpuissance des sources ou de la vétusté des installations dédiées à l’éclairage !
Les marges de manœuvres pour réaliser des économies sont grandes : réduction de la durée d’éclairement, lampes moins puissantes, recensement des lampadaires inutiles… Les monuments du Bessin, en premier lieu la cathédrale de Bayeux, malgré leur beauté, doivent-ils rester illuminés une bonne partie de la nuit hors saison touristique ?
Ce dossier doit être pris à bras le corps par les élus. C’est une nécessité pour l’écologie mais aussi pour le portefeuille du contribuable !

Remonter