Une gare multimodale à Bayeux : l’arbre qui cache la forêt ?
Bayeux, le 13 septembre 2012
Communiqué de presse
Vendredi 14 septembre, la place de la gare réaménagée sera inaugurée par MM. BEAUVAIS, DUPONT et GOMONT. La friche qui faisait office de place, de même que les cinq antiques arceaux vélos rouillés, ne sont plus qu’un mauvais souvenir et on ne peut que s’en féliciter !
La place multimodale permet de mieux intégrer au cœur de Bayeux la gare et son quartier, et offre une entrée de ville plus attractive et digne pour les nombreux touristes arrivant par le train. Les usagers quotidiens des TER et trains Intercités, mode de transport écologique par excellence, apprécieront également de bénéficier d’aménagements cyclables et pédestres sécurisés. Le développement des modes doux pour se rendre à la gare est souhaitable et doit notamment permettre de répondre à la saturation du parking longue durée.
Quelques défauts sont cependant à relever comme la sortie des quais trop exiguë. Souhaitons également que les espaces dévolus aux bus, vélos et piétons ne soient pas « squattés » par des automobilistes ou propriétaires de deux roues motorisés indélicats.
Le groupe local EELV Bessin Côte de Nacre considère néanmoins que toute autosatisfaction municipale serait déplacée . Le maire annonce en effet vouloir développer l’intermodalité et redonner de la place aux modes alternatifs à la voiture. Dans les faits, il continue de considérer comme marginal le vélo, la marche à pied, et manque cruellement d’ambition et d’innovation pour repenser la politique des déplacements dans la capitale du Bessin. Fidèle à sa famille politique, Patrick GOMONT reste le rétrograde partisan du tout voiture.
Rares pistes cyclables parfois inutiles ou mal conçues, aucun contre-sens cyclables, absence de réflexion sur la piétonnisation de certaines rues, peu de parc de stationnement vélo, en particulier aux abords des établissements scolaires et des commerces, pas de plans de déplacement d’école, laxisme par rapport au stationnement sauvage sur les trottoirs… Force est de constater que Bayeux reste une terre de mission pour les partisans des modes de transports respectueux de l’environnement et de la santé publique !